Nos Projets P@Z Zones à défendre

P@Z Zones à défendre

Z Z

Le projet d’ABC’éditions

P@Z

S’il existait une paix pour l@s zadist@s et l@s zapatist@s ?... ce serait quoi ?... ça fonctionnerait comment ?... ça a sans doute existé ?... ça existe peut-être déjà ou encore ?... Comment en parleraient-elles entre elles, de part et d'autre de l’Atlantique ?... Si un forum protégé avec traductions le leur permettait... 

écrire : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour questions, propositions, lancements de textes, etc.

Favoriser, permettre et publier la transcription écrite des échanges entre femmes du Chiapas et de Oaxaca (Mexique) et de diverses ZAD (“Zones à défendre ”, à NDDL, Décines, et d’autres ailleurs) : ell@s exprimeront librement toutes les facettes possibles de leurs perceptions, de leurs visions du monde et de leurs relations, tant avec leurs proches, dans leurs activités quotidiennes, que face aux différentes formes d’autorité(s) que prennent le patriarcat, le paternalisme et le machisme.

 

=> Un forum électronique protégé attend vos textes pour échanges, questions, réponses et traductions durant toute l’année 2014...

Dès le début (février-mars) jusqu'à la fin (décembre 2015) : 3 ensembles où les opérations s'effectueront librement, dans chaque ensemble, de la part de chacun, chacune, quel que soit son statut.

 

Ensemble “Originales”

(textes non traduits, envoyés par les femmes françaises et mexicaines)

 

Par simple inscription...  

 

Ensemble “Traduction”

(hommes et femmes qui recueillent dans le groupe “Originales” les textes qui les intéressent pour les traduire et les envoyer ensuite à l'ensemble “Traduits” =>

=>

Ensemble “Traduits”

(textes traduits en français y en espagnol)

 

 

 

Les autrices peuvent...

... elles peuvent :

- accéder au forum,

- envoyer leurs contributions,

- indiquer leurs mots-clés...

- connaître les autres contributions...

Les traducteurs peuvent créer les onglets avec les noms des thèmes rencontrés (d'après les mots-clés indiqués par les autrices)

- échanger de février à décembre 2014.

- éventuellement modifier leurs textes originaux, indiquer des thèmes, les questions qui leur auront été posées et leurs réponses.

+ Brève présentation de soi comme auteure, qui peut être anonyme

+ Brève présentation comme traducteur, qui ne peut rester anonyme

+ Brève présentation du texte et du débat qui lui correspond

 

http://www.demosalithia.org/shared_publication.php?publication=445

Et pourquoi pas... pour le 8 mars 2016 ?

Zadistez-vous

L’intervention des hommes sur ce projet sera uniquement transversale, en appui technique : traductions ou mise en page des textes pendant leur recension, durant l’année 2014, année des vingt ans des luttes de l’EZLN, et des quarante des premières oppositions contre le grand projet inutile d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.

À ces fins, pourront être organisés des ateliers d’écritures, des formations, du théâtre de l’opprimé, des actions garantissant la parole des intervenantes, leur sécurité personnelle et celle de leur entourage, leur anonymat, leur rapport aux polices de la pensée, la censure, les répressions... Il est important que ces actions obtiennent une large diffusion pour aider à transformer les sociétés autour du respect des droits humains et de la nature.

NON À LA PEUR !... Informons-nous Comprenons Agissons !

Jamais l’histoire n’a demandé la permission

Ce projet d’écriture libre entre femmes libres de part et d'autre de l'Atlantique portait un autre nom : Z/Z, puis Tropic Z@C

ZZ

 

P@Z : échanges transatlantiques entre femmes de zones à défendre en France et au Mexique

Femmes de ZAD, à NDDL ou ailleurs, femmes en luttes, au Chiapas, Oaxaca ou ailleurs, de part et d’autre de la ligne d’équateur, les consciences bougent et évoluent pour établir les bases de sociétés plus respectueuses de la terre.

Tropique du Cancer / Tropique du Capricorne

Les saisons et les climats, les raisons et les combats varient dans leurs temps et dans leurs formes par nos rencontres autour du livre à rédiger, sur nos doutes, nos certitudes et nos propositions discutées en français et en espagnol.

Zones à défendre

Ce qui respire dans la durée de nos existences humaines bat au rythme de cette terre que l’on travaille et où l’on peut vivre, libres de pouvoirs techniques et d’oppressions bureaucratiques. Nous y accélérons les processus de réflexion pour des actions sans frontières et nous les exposons à nos sociétés.

Contacts pour envois de textes, traductions et ateliers d'échanges au long de 2014 : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jean-Jacques M’µ

 

À l’origine du projet P@Z, deux textes de résistances :

– le premier texte, Sème ta ZAD !, du 13 décembre 2012, déclarait vouloir mettre en place dès maintenant sur la ZAD de NDDL une communication des terres et des pratiques :

https://zad.nadir.org/spip.php?rubrique44&lang=fr

(extraits : « Nous voulons participer à créer des espaces et moments où ce sont les meufs, homos, non-blancs et autres Minorités qui peuvent se sentir bien, pas les oppresseurs. Parce que notre silence est complice, nous voulons signifier clairement, qu’ici ce sont les comportements sexistes, homophobes, racistes, validistes qui ne sont pas les bienvenus. Parce que nous ne combattons pas seulement un aéroport, mais le monde qui va avec. Nous ne tolérerons pas de reléguer les questions de rapports de dominations au second rang sous prétexte d’« union sacrée » contre ce projet d’aéroport.

Le sexisme c’est trop souvent chez « les autres », « pas déconstruits », ceux « en dehors de la Zad » ou bien encore les « barbus islamistes » pour la version mainstream. Il est trop facile de croire se débarrasser du sexisme en excluant quelques « relous machos », commodes bouc émissaires pour éviter de se remettre soi-même trop en question. »)

– Et les seconds textes, datés du 16 novembre 2012, traduits de l’espagnol, de la part de militants zapatistes des Abejas et d’autres, de la Sexta réunis à San Cristobal, soutenant chacun les luttes de reconstruction à la ZAD, sont des textes qui appelaient à se tenir au plus près des informations quotidiennes de résistance aux oppressions.

http://espoirchiapas.blogspot.fr/2012/07/message-de-la-societe-civiles-las.html

http://espoirchiapas.blogspot.fr/2012/11/depuis-le-mexique-soutien-notre-dame.html

http://www.lavoiedujaguar.net/Lettre-du-Mexique-en-soutien-a-la

(extrait : « Compagnons et compagnes, nous ne fraternisons pas seulement dans la lutte contre la répression : nous voyons aussi que nous partageons la même conscience que notre planète n’appartient pas aux hommes politiques et aux riches qui sont leurs collègues, mais bien aux peuples et aux êtres vivants qui l’habitent. Nous partageons aussi la pleine conscience du fait que nous luttons partout contre ces gouvernements qui se disent démocratiques mais qui nous imposent ces projets, nous divisent et nous détruisent pour satisfaire la dictature de l’argent. »)

 

NON À LA PEUR !... Informons-nous Comprenons Agissons !

 Jamais l’histoire n’a demandé la permission

ZZ

P@Z Zones à défendre/Zonas a defender

Contacts (pour textes, traductions et organisations d'ateliers d’échanges) : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jean-Jacques M’µ

 ya se mira el horizonte

Autres sources :

Observatoire des femmes indigènes sur la violence : FIMI

BASTA ! journal de marche zapatiste multilingue : http://azls.blogspot.fr/

LIBÉRONS-LES ! http://liberonsles.wordpress.com/category/ezln/

ESPOIR CHIAPAS : http://espoirchiapas.blogspot.fr/

... et message des ABEJAS (http://espoirchiapas.blogspot.mx/2012/07/message-de-la-societe-civiles-las.html), avec video : http://espoirchiapas.blogspot.mx/2012/07/videomensaje-de-la-sociedad-civil-las.html

ZAD PARTOUT : http://zad.nadir.org/

LOIS RÉVOLUTIONNAIRES DES FEMMES ZAPATISTES : http://www.mediatheque-noisylesec.org/femmes-chiapas/F2.htm

COMITÉ POUR UNE NOUVELLE RÉSISTANCE : http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/42-categorie-12499424.html

L’@CLAIREUR : Indicescibles http://indicescibles.blogspot.fr/2012/10/notre-dame-des-landes-sils-perdent-nous.html

JARDINONS LA PLANÈTE, traités de philosophie à l’usage de tous : http://jardinons.wordpress.com/category/philosophie/feed/

COMITÉ DE SOUTIEN AVEC LES PEUPLES DU CHIAPAS EN LUTTE : http://cspcl.ouvaton.org/

 

ABC’éditions

 Ah, Bienvenus Clandestins !logo ombreassociations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire

6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27 
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)

Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don

Livres (pour toutes précisions, voir l'onglet NOS PARUTIONS)

Consultez nos conditions générales de vente

Présentation | CV | Blog Mediapart