Nos Projets Marche Justice et Liberté

Marche Justice et Liberté

 jansatyagraha-logo-4cm-2012

À propos de

Jansatyagraha 2012...et au-delà.

La mobilisation internationale de 2012

en soutien à la marche Jan Satyagraha

La marche non-violente Jan Satyagraha, organisée en octobre 2012 par le mouvement indien Ekta Parishad, rassemblera 100 000 exclus, paysans sans terre, tribaux, Intouchables qui demandent simplement le droit de cultiver une parcelle de terre ou de vivre dans leur forêt. Les principales revendications sont la mise en place d’une réforme agraire et l’arrêt des expulsions par des investisseurs.

 Un périple de mobilisation de Rajagopal (6 000 km) à travers l’Inde a déjà commencé depuis le 2 octobre 2011 et durera un an.

La mobilisation dans les villages, le service d’ordre et l’intendance de la marche seront assurés par 12 500 animateurs.

Dans le monde : un Forum social mondial en action

Cette marche et son soutien international seront un événement historique. Au-delà des objectifs indiens, les enjeux internationaux sont le droit d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles (terre, eau, semences, forêt, etc.), le droit à la souveraineté alimentaire, l’urgence d’inventer un autre modèle de développement.

 Des actions auront lieu au Népal, au Kenya, en Indonésie, au Brésil, en Colombie, aux Philippines, en Thaïlande, etc.

Des repas solidaires sur tous les continents seront organisés 15 septembre 2012.

 Objectif : « 100 000 personnes qui mangent ensemble pour aider 100 000 personnes qui marchent ».

L’évènement a pour but de rapprocher le monde agricole des citadins, de manger des produits locaux, de soutenir des paysans qui, partout dans le monde, sont expropriés de leurs terres ou ont du mal à s’installer.

 En Europe et en France, des actions de soutien

D’autres actions auront lieu en Europe (Angleterre, Belgique, Espagne, etc.) et dans diverses villes et régions de France.

Une marche Le Croisic - Paris, 450 km, partira des marais de Guérande (clin d’œil à la Marche du sel de Gandhi) le 21 septembre 2012 et arrivera sur le parvis du Trocadéro le 17 octobre 2012. 25 ans plus tôt était inaugurée sur ce parvis, en présence de 100 000 personnes, une dalle qui proclame “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré”.

Plusieurs sites Internet vous informeront au fur et à mesure des projets d’action. Voir notamment sur www.gandhi2012.org des diaporamas de présentation, des suggestions d’action, des adresses.

2012 et au-delà....

Les caisses de Gandhi International sont vides... et ses moyens d’action se réduisent de façon préoccupante. Étienne Godinot continue à collaborer de façon bénévole avec l’association depuis le mois de juin, date à laquelle son contrat a pris fin mais n’a pu être renouvelé. Christophe Grigri continuera également à participer bénévolement à la vie de l’association mais de façon plus distante.

Si vous pensez connaître un moyen, quel qu’il soit, pour nous aider, n’hésitez pas à nous en faire part.

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement, vous pouvez aller sur notre site à la rubique “nous soutenir”.

 http://www.gandhi2012.org/fr/nous-soutenir.html

Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jay jagat !

ABC’éditions

 Ah, Bienvenus Clandestins !logo ombreassociations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire

6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27 
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)

Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don

Livres (pour toutes précisions, voir l'onglet NOS PARUTIONS)

Consultez nos conditions générales de vente

Présentation | CV | Blog Mediapart