Ah Bienvenue Clandestins ! ABC’éditions Statuts de l’association ABC’éditions |
Article 1er : Désignation En date de ce lundi 8 mai 2023, 17h, les signataires adhérant aux présents statuts modifient l’association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, qui avait pour titre lors de sa déclaration en octobre 2010 : « ABC’éditions – Ah, Bienvenus Clandestins ! (titre court : ABCéditions) » Le nom d’ABC’éditions (titre court) conserve son extension Ah Bienvenue ! (version étendue) qui peut également s’écrire ou se dire Ah Bienvenue Clandestin·e·s ! (version complète de notre nom d'usage, avec forme inclusive)
|
Art. II – Objet et moyens
1. Objet
Favoriser, représenter et soutenir l’expression d’artistes et d’intellectuels d’aujourd’hui dont les travaux défendent les droits humains et de la biodiversité.
2. Moyens
Art. III : Siège social
Siège social et activités sont fixés : 6, rue du Majou 46300 Gourdon
Art. IV : Composition et durée
L’association est à durée illimitée.
Elle est composée de personnes membres qui ont adhéré ou soutenu l’association
Les membres sont des personnes morales ou physiques adhérentes volontaires ayant cotisé à l’association ou lui ayant rendu des services avérés.
a. Admission
L’association est ouverte à toutes les personnes sans conditions d’âge ou d’expérience en quelque domaine qui soit, pourvu que leur démarche les dégage au moins en partie des poncifs paternalistes ou patriarcaux des hétérodoxies actuellement hégémoniques.
b. Fonctionnement
1. L’AG est l’instance souveraine pour les décisions structurelles
(a) Elle peut être ouverte aux personnes extérieures intéressées, mais seules celles à jour de leur cotisation peuvent voter.
(b) En AG, toute personne membre peut ponctuellement déléguer ses mandats à une autre personne membre.
(c) D’autre part, il faut avoir participé au moins une année aux activités de l’association pour avoir le droit de se présenter au CA et de voter les questions structurelles comme par exemple la modification des statuts.
(d) L’AG est ouverte aux personnes mineures de 16 ans et plus ; ces dernières sont éligibles au CA.
2. Le CA (autant “conseil d’administration” que “collège autogéré”).
(a) Définition : organe qui pose les responsabilités juridiques et financières à égalité entre les personnes membres (décision collégiale).
(b) Le CA est composé de personnes membres élues en AG, dont l’une, appelée “secrétaire”, est mandatée auprès des administrations et de la banque postale pour la gestion du compte et toutes les opérations utiles.
Art. V : Ressources
Les ressources de l’association comprennent : – 1) Les cotisations ; – 2) L’organisation de stages, formations, expositions, interventions et manifestations à entrée payante ; – 3) La vente d’ouvrages édités par l’association ; – 4) La contribution à des activités rétribuées à l’association ; – 5) Les aides, mécénat, legs et fonds privés de soutien. ; – 6) Les subventions d’État, des départements et des communes.
Précision juridique : Dans le cas où les ressources paraîtraient sur le plan fiscal « concurrentes au secteur commercial », l’association se réserve le droit de créer une nouvelle association avec un autre intitulé, un autre siège social et d’autres objets.
Art. VI : Décisions
AG et CA décident sur le principe « 1 personne = 1 voix »
y compris à distance par tout moyen de communication, selon les dispositions de prise de décision adoptées par ses membres sur le modèle des 3 C (consensus > consentement > compromis).
Modalités des prises de décisions et des engagements qui en résultent :
a. « Toutes les décisions, en AG, en CA et en fonctionnement, doivent être conformes à la défense des droits de la nature et du vivant »
b. Les membres du CA mettent en œuvre les décisions validées en AG.
c. Les prévisions validées en AG: – impératives pour les décisions prises à l’unanimité (consensus) ; – contingentes pour les décisions prises à la majorité (consentement).
d. Les prévisions prises à la majorité des voix exprimées en AG ne sont pas exclusives.
Nota bene : Elles peuvent être modifiées selon les circonstances et le budget : publications et actions supplémentaires ou non réalisées selon les circonstances. Les personnes membres en seront informées au plus tard lors de l’AG suivante, où, dans tous les cas, le débat sera ouvert, éclairé et libre de toute pression quant à la pertinence de ces changements et à leur pérennité.
Art. VII - Règlement intérieur
Notre règlement intérieur (ou charte) estdestiné(e) à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration et au fonctionnement interne de l’association.
Nous nous efforçons à l’énonciation « dégenrée » (féminisation des titres et des métiers, accord de proximité, règle numérique ou système Alphératz)
Art. VIII - Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’AG avec vote à l’unanimité de l’AG.
La liquidation devra alors répartir l’actif de sorte que le partage des biens acquis pendant l’activité ne puisse s’envisager entre ses membres ou les personnes qui leur sont conjointes, alliées ou ayant-droits (art 9, de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901). L’association peut se transformer en nouvelle association, groupe d’intérêt économique ou société coopérative avec nom distinct, siège social distinct et objectifs distincts...
________________________________________________________________________________________________________________
1. Objet de l’association(Sur l’article II)
Ce but civil reste totalement désintéressé, bien qu’il n’interdise pas des actes commerciaux ou lucratifs réinvestis dans l’action citoyenne envisagée en objet ci-dessus (soit : « Favoriser l’expression d’artistes d’aujourd’hui dont les travaux défendent les droits humains et de la nature »).
2. Buts non lucratifs
Les bénéfices, s’il y en a, serviront au fonctionnement de l’association et ne peuvent en aucun cas être partagés entre les personnes membres, leurs conjoints ou leurs ayants droits.
3. Cotisation (cf : art. IV et V)
L’association se compose de personnes membres à jour de leur cotisation, fixée par année date à date à 10 €, ou 1 € pour les personnes sans revenus. Une adhésion journalière à prix libre ouvre droit à consommations dans les activités internes : ateliers, stages, réunions, cafés culturels, philo ou lettres.
Responsabilité des personnes membres
Cette responsabilité est limitée aux engagements volontairement pris de manière éclairée. Les personnes mineures agissent avec l’aval de leurs responsables légaux dûment informés. L’AG peut également inviter à ses délibérations et décisions des personnes de confiance, intéressées ou ayant accordé des services signalés à l’association.
a. Prérequis pour voter en AG
Un minimum d’intérêt et d’implication pour les réponses sociétales à travers la réflexion et l’écriture est attendu, comme présenter brièvement un projet ou s’associer activement aux travaux de rédaction en cours, sont des préalables favorables.
b. Pour faire partie du CA
il faut en faire la demande expresse écrite avec présentation d’un projet à valider par l’AG.
Capacité juridique
4. Agréments officiels
L’association vise à élargir dans les meilleurs délais son cadre d’activités d’intérêt général à la reconnaissance d’utilité publique et à celle de l’éducation populaire. Elle est apte à ester en justice.
Engagement financier
5. Ressources (cf. : art. V) Aucune notion de capital
Les Bilans actifs et passifs pour notre association présentent une comptabilité simple, montrant sans ratures ni surcharges les dépenses et les recettes, avec stock et situation fiduciaire (banque postale et trésorerie). Les décomptes bancaires peuvent suffire à justifier les dépenses sur facture, les entrées d’argent ainsi que les frais fixes, loyer, fluides, charges et entretien.
6. L’association peut percevoir dons, legs, aides et subventions
Ces financements constituent ses réserves de fonctionnement ou la provision nécessaire à ses actions.
7. L’association facture ses services
8. Pendant l’activité de l’association, les apports en espèces, en industrie ou en nature restent possibles, mais aucunement obligatoires (... en cas de caractère obligataire, l’équipe administrative devrait en être explicitement avertie avant tout versement de fonds). Au cas où des actes d’apports en nature alimenteraient les caisses, ces actes pourront être enregistrés sur demande des personnes donatrices aux services des impôts aux fins d’une restitution éventuelle en cas de dissolution de l’association.
Responsabilités
9. Dispositions
9a/ La personne “Secrétaire” (art. VI) est responsable de la gestion de l’association.
9b/ Fonctionnement : AG et CA décident sur le principe « 1 personne = 1 voix »
y compris à distance par tout moyen de communication, selon les dispositions de prise de décision adoptées par ses membres sur le modèle des 3 C (consensus > consentement > compromis).
a. Le consensus est l’unanimité requise pour les objectifs;
b. le consentement est l’approbation majoritaire aux démarches diverses pour mettre en place les objectifs “consensués” en AG ou en CA ;
c. le compromis est un désaccord suspendu à un résultat concernant la méthode de fonctionnement d’autres membres.
d. Bilan moral et bilan de gestion seront présentés en début d’année civile en cours, avec le budget prévisionnel de l’année commençante.
e. L’établissement de compte de ce budget peut être réduit à la simple présentation des relevés du compte bancaire de l’association pour les périodes considérées, y compris annuellement en AG.
9c/ Pétitions et manifestes politiques
Les signatures absolument conformes aux principes de l’AG (ie : consensuées) sont possibles au nom de l’asso à n’importe quel moment par n’importe quel membre du CA. Par contre, si un doute subsiste, la question sera discutée en CA pour un positionnement collectif ou individuel du point évoqué.
9d/ Les contenus théoriques ou stylistiques de nos actions
Tous nos actes refuseront de participer directement ou non à la dégradation de l’environnement, et aucune raison, diplomatique, stratégique ou tactique, ne pourra autoriser ou justifier la moindre concession à quelque forme de suprématisme qui soit (nationaliste, colonialiste, occidentaliste, raciste, sexiste, validiste, antispéciste...).
9e/ Équité sans stéréotypes de sexe dans la représentation des genres, des hommes et des femmes.
S’appuyant à son tour sur l’état de la recherche, les expérimentations et les pratiques en cours, ABC’éditions s’engage dans une démarche évolutive qui se traduira par l’emploi d’une grammaire, syntaxe, appareil lexical, typographique, etc. inclusifs pour ses documents administratifs, de communications, son site internet et, s’agissant de ses publications sous forme de livres, selon la volonté de leurs autairs.
La transmission des pensées, des témoignages ou des analyses :
nous veillerons à ce que nos pratiques langagières soient esthétiquement lisibles, phonétiquement agréables, et idéologiquement équitables.
Nos visées
Enfin, si légitime que soit notre souci linguistico-éditorial en faveur du dégenrement c’est avant tout et surtout pour nous et pour les personnes à qui nous nous adressons un support cherchant l’émancipation et la liberté des consciences.
Notre relation aux autres
Dans tous les cas, le dégenrement sera intégré à nos efforts d’analyse, de narration, d’explication, d’élucidation, pour aider à mieux saisir intellectuellement le fonctionnement de nos sociétés, leurs perspectives et leurs conflits.
9f/ Prises de positions conformes à la défense des droits de la nature et du vivant
Application de fonctionnement : Nous mettons tout en œuvre pour que nos publications puissent utiliser des papiers sans acides et des encres végétales durables.
9g/ Les membres du CA mettent en œuvre les décisions validées en AG.
9h/ En cas de désaccord,
Si aucun compromis n’est trouvé, entre la majorité en AG et la personne membre reconnue officiellement “Secrétaire”, qui assumera les charges de responsabilités morale, financière et juridique, c’est à cette personne secrétaire qu’incombe la décision finale, et sa décision s’impose autant à l’AG qu’en CA.
10. Les responsabilités
Les responsabilités pénale, civile et, si besoin, fiscale sont supportées par la personne investie de la mission de « secrétariat ».
11. Pour les contributeurs et les contributrices
La responsabilité n’est limitée qu’aux apports en cours d’activité (cotisations et dons éventuels).
12. Principe de la liberté de fonctionnement(cf. : art. VII)
Libre choix quant au mode de gestion autonome et autosuffisant de l’association. Les membres sont des personnes indépendantes au sens où il n’y a d’obéissance à d’autres contraintes que celles dont elles ont été dûment et explicitement éclairées et qu’elles ont pris l’engagement de respecter.
13. L’activité étant quotidienne
Les réunions se font journellement, au fur et à mesure des situations qui se posent aux membres. Rien n’étant prévu par les textes, les décisions avec les personnes participant à la séance se prennent par tout moyen de communication selon le type de concertation dit des 3 C : Consensus > Consentement > Compromis [reformulation des définitions : – consensus : engagement de tous les membres sur chacun des objectifs soumis au vote en AG ; – consentement : réserve neutre et bienveillante des membres qui ne s’engagent pas dans le projet ; – compromis : engagement des membres qui ne s’opposent pas sous certaines conditions précisées par avance en termes de résultats attendus et que l’on peut évaluer concrètement].
● Précision : Il y a deux niveaux de décision – structurelle et conjoncturelle –
Un niveau structurel, en AG, et un niveau conjoncturel, en CA et au quotidien. Il n’est possible de voter les statuts (niveau structurel) qu’à des personnes préalablement investies. C’est la collégialité du fonctionnement au quotidien, dans le temps en vie associative, qui accorde tout leur droit aux décisions souveraines, qui sont, elles, de structure par nature.
● L’AG est l’instance souveraine pour les décisions structurelles
a) elle peut être ouverte aux personnes extérieures intéressées, mais seules les personnes membres à jour de leur cotisation peuvent voter.
(b) Lors de l’AG, toute personne membre peut ponctuellement déléguer ses mandats à une autre personne membre.
(c) D’autre part, il faut avoir participé au moins une année aux activités de l’association pour avoir le droit de se présenter au CA et de voter les questions structurelles comme par exemple la modification des statuts.
(d) L’AG est ouverte aux personnes mineures de 16 ans et plus ; ces dernières sont éligibles au CA.
● Le CA (autant “conseil d’administration” que “collège autogéré”)
Régime fiscal de l’association
14. En principe, non imposable(cf. : art. VIII)
Non assujettie à la TVA. Sauf décision discutée en AG.
Opérations lucratives
15. La gestion de l’association est désintéressée
Dans la mesure où l’activité des membres du CA est exercée à titre bénévole.
16. A priori, notre activité éditoriale n’est en rien concurrente du secteur commercial
Il paraît toutefois nécessaire de faire valoir au préalable que les modalités de gestion sont distinctes de l’édition officielle sur les points suivants :
– Produits : livres d’auteurs et d’essayistes non publiés par ailleurs, souvent issus des milieux populaires en contact direct avec les animations de l’association ;
– Publics : Liste non-exhaustive : troupes, bibliothèques, centres culturels, colloques, séminaires, événements et manifestations de réflexions sur les thèmes de l’inter-culturalité et des arts ;
– Prix : Ils couvrent les tarifs d’imprimerie, les taxes, la rétribution des autairs, les frais de distribution éventuels. Dans l’idéal, une fois ces frais déduits de la somme totale perçue dans la vente, ce qui reste est attribué dans l’investissement pour le prochain ouvrage ;
– Publicité : Aucun frais n’est engagé en direction d’institutions publicitaires. La visibilité de l’association s’effectue par ses interventions et par le travail d’imprégnation auprès des milieux avec lesquels s’engagent les actions et les activités communes à travers la maison d’édition. Le site en ligne et les encarts signalétiques (marque-pages, flyers, cartes postales...) sont estimés à 15% de l’énergie engagée pour chaque opération.
17. Les recettes commerciales accessoires
Très loin des 60 000 € par an : d’où exonération d’impôts commerciaux (IS, CET et TVA).
18. Association non lucrative
ABCéditions n’est pas redevable de l’impôt sur les sociétés de droit commun.
19. Pas d’impôt sur les sociétés
Les taxes et impôts sur les sociétés sont sans objet ici, concernant l’absolu dénuement des seuls revenus patrimoniaux, fonciers, agricoles et de capitaux mobiliers, et l’association n’étant propriétaire d’aucun bien, l’impôt sur les sociétés n’a donc aucun lieu d’être, dans ce cas.
20. La filiarisation des activités
Au cas où les services fiscaux déclareraient concurrentielles les activités lucratives de l’association, ABCéditions se réserve le droit d’utiliser les services d’une autre association qui pourrait porter pour enseigne un autre nom, une autre adresse de siège social et d’autres objets.
Régime social et fiscal des membres responsables
21. L’activité des personnes membres est exercée à titre bénévole
L’association n’a aucune capacité à salarier qui que ce soit. Nous envisageons cependant d’entamer des appels à solidarité pour des personnes porteuses d’un projet avec nous.
Ressources de l’association
22. Les ressources de l’association
Elles relèvent intégralement des activités en direction des populations avec lesquelles notre association est en contact pour échanger dans les domaines des arts, de la culture et de la société.
23. En cas de dissolution de l’association
Le partage des biens acquis pendant l’activité ne peut être envisagé entre ses membres ni entre les personnes qui leur sont conjointes ou ayants droits. Toutefois, l’association peut verser ses acquis à une autre association aux objectifs similaires.
Adopté à la majorité de l’AG à Gourdon, lundi 21 septembre 2020,
Pour application et ampliation, les deux personnes membres du CA élues ce jour à la majorité :
Jean-Jacques Masot-Urpi Lacoma, secrétaire, et Sophie Leleu, trésorière
Ah, Bienvenue Clandestins !
associations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire
6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)
Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don
Consultez nos conditions générales de vente