Monde migrant

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Frenc logo_mundial_migrants

 
18 DÉCEMBRE 2011 JOURNÉE D’ACTION GLOBALE CONTRE LE RACISME,
POUR LES DROITS DES MIGRANTS,
RÉFUGIÉS ET PERSONNES DÉPLACÉES
 
Le 18 Décembre 1990, l’assemblée Générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Dix ans après, l’ONU a déclaré le 18 décembre « Journée mondiale de l'immigration ». La déclaration a attiré l’attention des États sur la protection des droits des travailleurs immigrés, quel que soit leur statut juridique dans le pays dans lequel ils résident. Malheureusement, jusqu’en 2011, un grand nombre de pays n’ont pas encore ratifié la Convention, parmi eux il y a des pays de l’UE, les États-Unis et le Canada.
Les données de l’Organisation des Nations Unies montrent qu’il y a dans le monde 175 millions de migrants. Malgré la contribution qu’ils apportent aux pays où ils choisissent de vivre, ils sont souvent victimes d’abus, de discriminations et d’exploitations au travail.
Pour cette raison, de nombreux activistes estiment donner une réponse unifiée et globale pour les migrants dans le monde et ceux qui défendent leurs droits parce qu’ils sont victimes de la persécution politique mondiale appliquée par les États et leurs gouvernements.
En 2010, le Forum Social Mondial des Migrations a lancé le 18 décembre comme journée mondiale d’action contre le racisme, pour les droit des migrants, des réfugiés et personnes déplacées :
« Appel pour la création d'une Journée mondiale d'action contre le racisme et pour les droits ».
L'appel a été ratifié lors du Forum Social Mondial en 2011 en réaffirmant la liberté de mouvement et le droit de choisir où vivre, la fermeture des centres de rétentions, d’identification et d’expulsion des migrants et l’annulation de tous les accords et des programmes qui violent les droits humains aux frontières.
Des militants de différents pays ont répondu à cet appel et, à ce jour, des initiatives sont prévues en Argentine, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Espagne, El Salvador, France, Guatemala, Italie, Mexique, Niger, Pérou, Suisse, États-Unis et l'Uruguay.
Ce travail a rejoint l’effort de la Charte Mondiale des Migrants, votée à l’île de Gorée (Sénégal) en février 2011. Ce document souligne le rôle fondamental que les migrants peuvent jouer comme acteurs socio-politiques dans la construction d'une citoyenneté universelle.
Pour plus d'informations sur les initiatives qui auront lieu dans le monde, vous pouvez visiter le site www.globalmigrantsaction.org. Vous y trouverez les contacts des organisations des différents pays qui participent à cette campagne historique pour globaliser les droits des travailleurs migrants, réfugiés et personnes déplacées et pour vaincre le racisme.
Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. "> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

ABC’éditions

 Ah, Bienvenus Clandestins !logo ombreassociations à but non lucratif
Vocation d’intérêt général et Éducation populaire

6, rue du Majou 46300 Gourdon
ZéroSix 69 58 02 57 – ZéroCinq 65 27 19 27 
SIRET 798 510 905 00028 APE 8552Z (Enseignement culturel)

Faire un don :
https://www.donnerenligne.fr/abc-editions-ah-bienvenus-clandestins/faire-un-don

Livres (pour toutes précisions, voir l'onglet NOS PARUTIONS)

Consultez nos conditions générales de vente

Présentation | CV | Blog Mediapart